Elle a un peu plus de 2 ans et vient de Nuremberg, lui est un peu plus jeune et est né à Moscou. Flocon (« Flocke » de son vrai nom allemand) et Rasputin, étaient déjà très tôt des stars sur le net. Aujourd’hui, les deux boules de poil qui ont été élevées ensemble ont bien grandi. Et leur arrivée à Antibes, décidée par l’EAZA, le programme européen pour les espèces menacées, est programmée le 1er avril prochain.
Marineland accueillera ses deux jeunes ours polaires dans « la première installation du genre en Europe, puisqu’elle sera équipée par des arrivées d’eau de mer naturelle », selon le directeur du parc. « Nous avions un cahier des charges très strict pour le placement de ces deux ours », indique Bernard Gianpaolo.
Des travaux de plus de 3,5 millions d’euros ont donc été entrepris pour la construction d’un nouvel enclos de 2200 m2 sécurisé pour les prochains visiteurs et tout équipé pour le confort des animaux.
« Longtemps, on pensait que les ours polaires en captivité, ça ne fonctionnait pas. Mais il leur faut de la place, de l’espace. Ces animaux ne s’entendent pas toujours, ils ont aussi besoin de leur indépendance », assure le responsable Jon Kershaw qui compte sur de futures naissances.
« Contrairement à ce que l’on croit, ces ours polaires ont une très forte capacité de thermorégulation », explique le chef soigneur. Selon lui, Flocon et Rapitin ne devraient donc avoir aucun mal à s’adapter au climat de la Côte. Pour leur bien-être, ils pourront quand même trouver de la neige dans leurs grottes réfrigérées, même en août, assurent les responsables du parc.







































